Historique et Objet social

L’association a pour but l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement de personnes en difficultés sociales, en particulier des jeunes femmes, avec ou sans enfants. Pour réaliser ce but, l’association gère une maison d’accueil et une initiative d’économie sociale et solidaire. Elle peut entreprendre toutes autres activités, acquérir ou posséder en propriété ou autrement tous biens meubles ou immeubles. Elle peut établir des collaborations avec d’autres ASBL et Administrations.
Dans son histoire, elle a :

  • – Géré une maison familiale (le Goéland – Baulers – 1976)
  • – Rénové et créé 3 logements dans le cadre de l’opération sans abri (Clé des Champs – 1992)
  • – Créé 5 logements de transit (Clé des Champs – 1998)
  • – Obtenu un agrément en qualité de centre d’accueil pour adultes (le Goéland – la Goélette – 1982).
  • – Obtenu un agrément comme APL ( association de promotion du logement) : Un Toit à Toi (2024)

Actuellement, elle :

  • – Gère une maison d’accueil pour adultes en difficultés (le Goéland – La Goélette et la Clé des Champs)
  • – Soutient un projet de suivi post-hébergement
  • – Développe un magasin de seconde main (textile, petite brocante, jeux, jouets, puériculture, livres, cd…) (le Bouton d’Or)
  • – Réceptionne des dons en nature, les valorise, les réinjecte dans le circuit de la vente (le Bouton d’Or)
  • – Crée un service de proximité via la réalisation de travaux de couture (le Bouton d’Or)
  • – Collabore avec des partenaires publics et privés à l’intégration sociale et professionnelle de personnes en difficultés sociales et financières (le Bouton d’Or)
  • – Gère l’APL Un Toit à Toi qui accompagne ses bénéficiaires dans la recherche et le maintien de leur logement, mais aussi le « bien habiter ».  Elle collabore avec divers partenaires.

L’objet social de l’association ne pourrait être réalisé sans ses membres, ses volontaires et ses donateurs.

Sont membres du Conseil d’Administration :

  • Paul-Louis COURTEJOIE, Président
  • Eric HARPIGNY Administrateur
  • Marie COURTENS, Administratrice
  • Fabienne DUMONT, Administratrice
  • Hélène RASSART, Administratrice
  • Frédéric TILMANS, Administrateur