Maison d'accueil pour adultes en difficultés, agréée par la Région Wallonne

Rejoignez-nous sur Facebook

La Goélette

L'apparition du vocable "Goélette" pour nommer un bâtiment destiné à l'hébergement de personnes en difficultés sociales remonte à novembre 1982.
A cette époque, la structure hébergeait prioritairement des jeunes majeures.

En 2000, le bâtiment actuel bénéficia d'un premier agrément en qualité de centre d'accueil pour adultes. La délivrance de ce titre de fonctionnement par la Région Wallonne permit d'envisager l'engagement à moyen terme de professionnels chargés de poursuivre l'action de la Fondatrice.

En 2007, la Ministre compétente dans cette matière a décidé d'autoriser l'association à héberger 11 personnes simultanément au sein de cette structure.

La Goélette est proche du centre-ville de Nivelles. Elle est située non loin d'une grande surface, d'une multitude de projets socio-sanitaires et des administrations locales.

Elle comprend 7 chambres, deux salles de bains (avec douche), une douche individuelle, deux cuisines équipées, un salon commun et un grand jardin. Elle est constamment en mutation afin d'apporter un maximum de réponses aux besoins sociaux des hébergées et plus particulièrement de leurs enfants.

Elle se caractérise par une dynamique de vie communautaire et une importante présence de professionnels. Le bureau des éducatrices et de l'assistant social est intégré dans le milieu de vie des hébergées. Une partie du bâtiment est réservé à une salle de réunion, de formation et au bureau de la direction.

La Goélette est un passage obligé pour les personnes désireuses d'occuper un studio ou un duplex de la Clé des Champs.

La Clef des Champs

Le bâtiment "la Clef des champs" a bénéficié en 1992 d'une subvention de la Région Wallonne pour être aménagé en 3 logements dans le cadre de l'Opération "Sans-Abri".

En 1998, l'association a obtenu une subvention destinée à l'aménagement du même site en 5 logements de transit.

Depuis 2004, le bâtiment est reconnu comme faisant partie de la maison d'accueil. Les mêmes dispositions réglementaires s'appliquent donc à l'intention des résidentes de cette structure.

La Clef des champs peut héberger un maximum de 8 personnes.
Elle est située à l'écart du centre ville de Nivelles. Des arrêts de bus non loin permettent un accès relativement aisé aux centres commerciaux et administratifs de Nivelles.

Elle comprend 4 studios et un duplex meublés, équipés chacun d'une cuisine, d'un petit salon et d'une salle de bains. Le duplex dispose de deux chambres. Une cave et un grand jardin sont mis à disposition.

Un studio peut-être affecté à l'accueil d'un père avec un enfant. Cette faculté dépend, bien évidemment, des places disponibles au moment de l'introduction de la demande. C'est la seule situation qui ne demande pas un passage préalable par la Goélette.

copyright ©2007-2010 asbl Le Goéland - Nivelles.
webdesign by docteur 5-40

Total de visiteurs : 114314  -  Visiteurs aujourdhui : 50  -  Visiteurs connectés : 1